Vous êtes ici

Des travaux pour sauver la lande

Date de l'actualité: 
30/03/2018

La commune de Pluherlin récemment propriétaire d’une parcelle de plus de 8 Ha située sur les grées s’est engagée dans un programme de préservation et de gestion des landes. Située en plein cœur du site Natura 2000 de la vallée de l’Arz et au sein du site classé des grées de lanvaux, la parcelle en question est recouverte à plus de 80 % par des habitats de landes identifiés comme rares et menacés à l’échelle de l’Europe et fortement dégradés.

En effet, les landes sont des milieux vivants qui jouaient un rôle très important dans l’agriculture d’autrefois. Paysage typique de la Bretagne, ces milieux où nature et culture se mélangent sont de véritable réservoirs de biodiversité et constituent un patrimoine naturel qu’il faut préserver. Ces milieux peu à peu délaissés par les hommes sont aujourd’hui en voie de disparition et laissent place aux boisements effaçant avec eux les traces du passé.

Sans action de l’homme, ces milieux relictuels ne peuvent se maintenir, c’est pourquoi, soucieuse de préserver cette richesse patrimoniale, la commune de Pluherlin a signé une convention avec le conseil départemental du Morbihan labellisant la parcelle en question « Espaces Naturels sensibles ». Ce conventionnement permet de mener des actions de réouverture de milieux (abattage de pins) grâce à une subvention annuelle.

Une 1ère campagne de travaux a été menée en février 2018 permettant la remise en lumière de près de 4000 m² de landes. 

Une seconde campagne d’abattage sera organisée au début de l’automne 2018.