Vous êtes ici

Site

Le site Natura 2000 « Vallée de l’Arz » est situé dans le bassin versant de l’Arz au sud-ouest de la Bretagne dans le département du Morbihan. La limite sud du site se situe à une dizaine de kilomètres au Nord-est de Questembert, en bordure sud-ouest de l’entité géographique des landes de Lanvaux.

Il couvre 1234 hectares sur les communes de Rochefort-en-Terre, Pluherlin, Malansac, Saint Gravé et Molac. Il s’étire d’est en ouest sur une dizaine de kilomètres, centré sur le cours de la rivière Arz.

 

Le site Natura 2000 se divise en deux unités distinctes :

La vallée de l'ArzLa vallée de l’Arz en elle-même. De relief peu marqué, il s’agit d’une zone bocagère relativement lâche ayant des parcelles agricoles parfois assez vastes. Lieu d’élevage et de culture, les pratiques agricoles y sont souvent intensifiées. L’Arz sillonne dans ce paysage, formant de nombreux méandres et collectant plusieurs affluents descendant des reliefs voisins. La partie nord de la vallée s’élève et repose sur le massif granitique des landes de Lanvaux.

 

 

Vue des gréesLe sud du site correspond à une ligne de crêtes schisteuses orientée parallèlement à la vallée de l’Arz et coupée par une clue au niveau de Rochefort-en-Terre. De pente plus ou moins douce vers le nord, le relief est nettement plus marqué au sud avec des zones abruptes. C’est un paysage couvert de landes et de boisements d’où émergent de nombreux éperons rocheux. Autrefois exploitées, de nombreuses anciennes ardoisières peuvent encore y être vues. Le sommet du site se situe au nord de la commune de Pluherlin et culmine à 120 mètres d’altitude.